Essais en Verts

Post new topic   Reply to topic    hogwarts Forum Index -> Zone Publique -> Bibliothèque
Author Message
Avril
Amis

PostPosted: Mon 7 Mar - 15:31 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Métro-logie

Ubuesque univers des sous sols sales. Mélange cosmopolite, hétéroclite, clitoris du clivage des castes. Bondé, bandé de tôles couleur mer dans les égouts de la ville. On y marche le cœur serré et le nez bouché. On n'y parle pas, ou alors pour s'excuser face au regard méchant d'une bonne femme pas mauvaise pour un sou qui voudrait bien passer.

Métro.

Terminus des travailleurs qui se lèvent le matin comme ils se sont couchés le soir, vides. Les relents d'urine aux coins d'un changement nous rappelle qu'il est grand temps de mixtionner les rues. Miction putride qui rampe dans nos maisons, saleté ! Alors on se donne bonne conscience en versant une pièce sur l'autel de la charité. Mais derrière nous le poids de notre bourse plus leste ne suffit à nous rappeler l'ivrogne qui meure dans sa crasse et nos âmes qui pourrissent.

Essai sur la condition Humaine.

Rouge

C'est un beau jour. J'aurais presque cru ne pas être en hiver...

Décembre 1866.

J'ai l'impression que tout va mal dans ce pays, depuis la flambée des prix jusqu'à la couleur des drapeau. Rouge. Un rouge sanglant. Un rouge qui empeste la mort; qui crise les bourgeois et qui vous rentre sous la peau comme un couteau. Rouge. Le sentiment bref d'une mer silencieuse me traverse l'esprit. Mais bientôt plus vite à l'endroit des remous cette mer devient rouge. Un rouge qui vous prend aux tripes et vous tire vers le fond dans un siphon teinté. Car le train roule toujours à travers les bâtisses démembrées, parcourant les artères saignées de cette ville flamboyante.

C'était un beau jour, j'avais presque l'impression de ne pas être en hiver...

Essai sur la dérive communiste.

Sens titre

Victor Hugo disait que l'homme est-une prison où l'âme reste libre. Mon âme est-elle libre? Je ne le pense pas. Puis-je concevoir une quelconque liberté de mon esprit sachant mes concepts même trop faible pour exprimer ce que je ressent? Les noumènes de ma langue sont aussi bas que la signification de la nourriture pour l'animal ou que celle de l'eau pour la plante. J'ai beau torturer mes phrases pour leur donner un sens, pour transcender ma pensée et mes actes rien n'y fait je suis fermé, étriqué, étroit, et je ne vois pas l'essence des choses. Alors certes mon corps est une barrière matérielle à l'expression de mon être, mais en mon sein, je ne suis pas plus libre puisque je perçois mes limites.

Essai sur ma pensée. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Mar - 15:31 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clementine
Directeur de Serpentard

PostPosted: Tue 8 Mar - 11:56 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Trés sympathique à la lecture,joli =)

Uploaded with ImageShack.us

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 8 Mar - 18:12 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Joli oui. Par contre, je dois avouer ne pas trop comprendre le titre du sujet. Si tu pouvais (ou quelqu'un qui aurait compris) éclairer ma lanterne.

Back to top
Avril
Amis

PostPosted: Tue 8 Mar - 23:56 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Jeu de mot avec les mots vers et vert. Le premier car j'écris pas mal de poésie, même si dans ces essais là on ne le voit pas (encore). Le deuxième parce que le mot vert dans sa symbolique culturelle représente mon mode de pensée, partagé entre l'espoir, l'envie et la mort.

Sinon merci à vous deux pour vos compliments, si certains souhaitent apporter leur critique je suis libre à toute réaction.

Back to top
pheonix
Amis

PostPosted: Sun 13 Mar - 18:21 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Je m'excuse de devoir prendre le role du critique. Mais toutes ces lignes m'inspirent la peine et désolation, pourquoi toute cette haine contre à notre civilisation. L'homme n'est-il que destiné aux lamentations? La vie est si belle, la nature si précieuse... Si l'inspiration était moins vaine et plus rêveuse, nous vivrions chaque ligne comme la vie éternelle et généreuse. Pour moi, la poésie est à la vie, ce que le rire est au plaisir!
A bon entendeur

Back to top
Avril
Amis

PostPosted: Sun 13 Mar - 18:45 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Parce que la vie est à mon être ce que le vin est au Dyonisme, la poésie est pour moi l'abstinence de mon âme, une non-vie autrement dit.

Mais rassure toi je sais aussi écrire de beaux poèmes sur l'amour et la bonté. Mr. Green
Et je suis très heureux que ces lignes t'inspirent peine et désolation car c'est exactement le but recherché. Quant à cette haine de la civilisation, je ne dirais peut être pas haine, plus dégout, un dégout condescendant même...

Back to top
Manoue
Pouffsoufle

PostPosted: Mon 21 Mar - 00:39 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

La condescendance est le premier pas vers le mépris, je me trompe ? C'est compréhensible.

En tout cas très jolies tournures de phrases. Je préfère Rouge aux autres textes.

Back to top
Visit poster’s website
Avril
Amis

PostPosted: Mon 21 Mar - 00:52 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

La condescendance peut aussi être le premier pas vers l'ignorance élective du sujet (ici le monde). Mais peut être que l'ignorer c'est le mépriser, je dois avouer ne pas avoir encore essayé. Je suis trop peureux et trop enchaîné aux valeurs sociales pour être autre chose qu'un lambda dans l'iliade.

Merci de ta réponse en tout cas.

Back to top
Manoue
Pouffsoufle

PostPosted: Mon 21 Mar - 01:06 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Je disais ça simplement parce que j'en suis plus arrivé du côté de la haine et du mépris. Enfin sauf pour certains peuples qui font face aux évènements les plus tragiques avec un applomb presque effrayant, si vous voyez de quoi je parle.

Vais à la taverne, ça va me remonter. Mort de Rire

Back to top
Visit poster’s website
deadmau5
Amis

PostPosted: Mon 21 Mar - 18:12 (2011)    Post subject: Essais en Verts Reply with quote

Jolis textes Avril, j'ai bien aimé Sens Titre, beaucoup de profondeur  et laisse place a beaucoup de questions.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    hogwarts Forum Index -> Zone Publique -> Bibliothèque All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation